Panda Antivirus 2007
Tout comme PC Cillin ou AntivirusKit, Panda fait partie des « outsiders » auxquels on ne pense pas forcément, mais dont la gamme continue malgré tout à évoluer, les logiciels ayant leurs adeptes, attirés sans doute par l'interface très simple d'utilisation et le bon rapport qualité prix, Panda proposant la plupart des fonctionnalités d'une suite de sécurité au prix d'un antivirus de la concurrence.
Fonctionnalités
La gamme Panda se déclinait autrefois en deux produits, Panda Titanium (antivirus et firewall) et Panda Platinium (suite de sécurité complète). La gamme 2007 est redéfinie : Titanium et Platinum se voient respectivement rebaptisés Antivirus plus Firewall et Internet Security, et un troisième produit, Panda Antivirus, fait son apparition. Panda Antivirus se distingue par l'absence de l'ex-Titanium par l'absence de Firewall et de défense proactive (que l'éditeur appelle TruPrevent). En revanche, il propose l'analyse heuristique et, outre la protection contre les virus, trojans et autres spywares, un outil anti-phishing, pas forcément présent sur les antivirus « basiques ».
Interface
Le logiciel propose une interface agréable qui privilégie avant tout la simplicité. Peu d'options sont disponibles, ce qui peut apparaître comme un défaut ou une qualité selon le point de vue : si cette approche n'était pas forcément majoritaire il y'a encore un an, la préférence allant aux produits plus « pointus » comme Kaspersky ou BitDefender, la tendance de 2007 semble être à l'ouverture au plus grand nombre à travers des solutions très simples à administrer et peu intrusives (Norton 360, Windows Live OneCare...). Sur ce point, Panda est une réussite. Néanmoins, il est clair que des utilisateurs plus pointus lui préfereront un Kaspersky plus « malléable ».
Analyses, mises à jour et planification
La planification des analyses est inexistante. D'un autre côté, cette approche a au moins l'avantage de ne pas déconcerter le néophyte qui trouvera facilement accès à toutes les fonctions principales. En revanche, il est clair qu'un utilisateur à la recherche de fonctionnalités plus avancées passera son chemin et lui préfèrera NOD32 ou Kaspersky.
De même, les mises à jour s'effectuent automatiquement, mais il n'est pas possible de régler leur fréquence : tout au plus sait-on qu'elles ont lieu « au moins une fois par jour ». Là encore, il faut admettre que ça n'est pas forcément une priorité pour tous les utilisateurs mais étant donné que d'autres logiciels aussi abordables proposent cette possibilité, on peut se demander pourquoi elle est absente ici.
Les tests :
Détection manuelle de virus
Panda Titanium détecte 13286 virus sur les 13556 que contient notre base. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il réalise un score correct mais sans plus avec 146 virus détectés.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
Panda Titanium détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Le logiciel fait démarrer Windows en 20 secondes pour un impact limité sur les performances. Le test de rendu CPU Cinebench obtient d'assez bons résultats : 258 au « repos » et 248 pendant une analyse du poste de travail. La compression d'une archive de 1 Go s'effectue en 4 minutes et 32 secondes mais la durée augmente sensiblement si on lance une analyse simultanément (6 minutes et 52 secondes)
Notre avis :
Au final, Panda s'avère être efficace et simple à utiliser, mais le parti pris de cette simplicité se fait au détriment des options d'analyse qui sont un peu en retrait. Le fait qu'il ne soit pas possible de paramétrer les actions à entreprendre n'est pas trop gênant en soi, et les performances de l'antivirus en matière de détection semblent s'améliorer par rapport à la version précédente.
LES PLUS:
* Interface agréable;
* Simple à utiliser;
* CD bootable.
LES MOINS:
* Analyse perfectible;
* Options limitées.
Efficacité ****
Ergonomie ****
Performances ****