McAfee VirusScan Plus 2007
Avec Norton Antivirus, McAfee est l'autre « grand nom » qui vient à l'esprit lorsqu'on parle d'antivirus. La version 2007 de VirusScan continue sur la lancée des précédentes, mais s'illustre avec une refonte totale de l'interface/
Fonctionnalités
La gamme McAfee se décompose en plusieurs versions partageant toutes la même interface mais offrant des fonctionnalités différentes, allant de la simple protection contre les virus et les spywares pour McAfee VirusScan à une solution complète de protection, d'optimisation et de sauvegarde pour McAfee Total Protection. On appréciera ainsi que le premier produit de la gamme, qui nous intéresse ici, dispose déjà d'un pare feu et d'une protection contre les sites frauduleux, ce qui est par exemple réservé aux utilisateurs de Norton Internet Security ou Norton 360.
L'interface de McAfee, comme celle de son concurrent, se veut conviviale et abordable. Sur ce point, c'est une réussite et la version 11 bénéficie d'ailleurs d'une refonte totale de l'interface plutôt réussie, offrant le choix entre un menu simplifié pour les débutants et un menu avancé pour les utilisateurs plus aguerris. Tout comme Norton Antivirus, McAfee VirusScan propose son propre centre de sécurité. Celui ci affiche un résumé plus détaillé de la protection de votre ordinateur.
Néanmoins, même si l'éditeur a quelque peu atténué ce défaut, on pestera toujours contre le fait que ce centre de sécurité trouve des défauts à la protection de votre ordinateur, défauts qui, Ô miracle, peuvent être résolus en passant à une version plus complète du logiciel. Ces « problèmes » n'entrent cependant pas dans la mesure de la protection du PC, et seraient nettement mieux identifiés comme des liens « promotionnels ».
Le système du double menu est plutôt bien pensé : en mode « basique », les deux fonctionnalités principales ( l'analyse et la mise à jour, sont clairement mises en évidence, alors que d'autres sont cachées, comme la recherche d'un virus dans la base de données de McAfee, les options de configuration avancées, la création d'une disquette de secours ou l'affichage de la World Virus Map, qui affiche une carte des infections à travers le monde. On regrettera cependant que tout soit mis sur le même niveau, une hiérarchisation des options selon leur importance aurait été la bienvenue.
Analyses, mises à jour et planification
Le module d'analyse permet de choisir tout le poste de travail ou un disque dur ou dossier au choix. Il n'est pas possible, en revanche, d'analyser plusieurs dossiers cochés. Quelques options permettent de régler l'analyse plus finement : analyse des sous dossiers, de tous les fichiers ou seulement des programmes, l'utilisation des techniques heuristiques, ou encore la recherche de logiciels espions et publicitaires.
Les analyses peuvent être planifiées de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. La planification peut être affinée : pour l'analyse hebdomadaire, on peut ainsi sélectionner un ou plusieurs jours de la semaine. En revanche, aucune option ne permet de programmer les actions à réaliser en cas de découverte d'un virus : VirusScan ne connaît que la méthode forte : réparation (si possible) et mise en quarantaine (le cas échéant). Les mises à jour de la base antivirus s'effectuent très simplement et en tâche de fond.
Les tests
Détection manuelle de virus
McAfee VirusScan détecte 11240 virus parmi les 13556 que constitue notre base .Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 153.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant, et les supprime immédiatement. Il plante à l'analyse d'une archive contenant plusieurs virus. Il détecte le virus contenu dans une archive elle même englobée dans une autre archive, ainsi que dans une archive renommée.
McAfee VirusScan détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Le logiciel fait démarrer Windows en plus de 22 secondes (contre 18 secondes sans antivirus), un écart acceptable. Les résultats du rendu CPU Cinebench sont excellents : un score de 256 quand l'antivirus n'est pas actif et un résultat quasi identique (253) lorsqu'une analyse est lancée. La compression d'une archive de 250 Mo se fait en 5 minutes au repos, et 7 minutes en effectuant une analyse.
Notre avis :
McAfee VirusScan présente de vraies qualités tant au niveau de son analyse, rapide et complète, que de sa simplicité d'utilisation. L'interface est propre, relativement claire et l'antivirus ne semble pas trop affecter les performances de l'ordinateur. Il est vraiment regrettable que la politique de l'éditeur soit ouvertement de l'utiliser comme un produit d'appel, ce qui trompe l'utilisateur sur les fonctionnalités réellement disponible, même si la version 11 fait tout de même un net progrès sur ce point, en entretenant beaucoup moins la confusion.
LES PLUS:
* Bon moteur de détection
* Très simple à utiliser
* Pas trop d'impact sur les performances
LES MOINS:
* Encore trop de liens vers d'autres produits McAfee
Efficacité ****
Ergonomie ****
Performances ****