F-Secure Antivirus 2007
F-Secure se situe un peu entre deux mondes : réputé chez les professionnels pour ses qualités de protection et notamment son moteur de détection, il demeure d'une approche assez simple et abordable pour un utilisateur néophyte.
Fonctionnalités
Comme souvent, F-Secure est disponible en deux éditions. La version de base du logiciel propose la protection contre les virus, les vers, les spywares et les rootkits. La version Internet Security ajoute des fonctionnalités avancées comme un firewall ou un filtre de courrier indésirable. Bref, un panel de fonctionnalités éprouvé et toujours efficace, mais qui n'évolue pas énormément par rapport à la version précédente.
Interface
L'interface est sobre et agréable et ne présente pas, encore une fois, de changement notable par rapport à la version précédente, même pas un petit « lifting » à la sauce Windows Vista, ce qui n'est franchement pas un défaut puisqu'il n'y avait vraiment pas grand chose à redire sur ce point. On retrouve donc ainsi la disposition déjà connue : à gauche, l'accès aux différents modules se fait par des icônes claires. A droite, les options du module sélectionné sont accessibles et leur état est représenté par des pictogrammes.
On appréciera notamment le nombre réduit d'écrans. Dans la version de base, tout est regroupé sous trois boutons : l'accueil, qui affiche un résumé de la protection de l'ordinateur (validité des définitions, état de l'abonnement...), la section « Protection virus et spyware » qui permet de configurer et activer tous les modules d'analyse (protection en temps réel, analyse planifiée, analyse du courrier électronique...) et la section « Mises à jour automatiques » qui, comme son nom l'indique, donne accès aux paramètres de mises à jour du logiciel et de la base antivirus.
Analyse, planification et mises à jour
Les analyses peuvent être planifiées en jours, en semaines ou en mois. Les actions à entreprendre en cas de détection de virus ou de logiciel espion peuvent être paramétrées et il est possible d'exclure certains types de fichiers ou les archives. Il en va de même pour les mises à jour de la base. Nous avons néanmoins constaté des problèmes récurrents au niveau de cette mise à jour qui échoue relativement souvent : les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre, mais il nous a fallu plusieurs tentatives pour parvenir au bout de la mise à niveau de la base de virus. Cependant, il est tout à fait possible que nous ayons été victime d'un problème passager de serveur.
Les tests :
Détection manuelle de virus
En détectant tous les virus de notre base, F-Secure fait aussi bien que Kaspersky sans utiliser son moteur de détection. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte naturellement la totalité. L'analyse du poste de travail s'effectue en 21 minutes.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
F-Secure détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
F-Secure Antivirus fait démarrer Windows en 20 secondes (contre 19 secondes sans antivirus), soit un retard négligeable. Les tests Cinebench sont relativement bons : 255 lorsque l'antivirus est chargé et 244 lorsqu'une analyse est lancée. Idem pour la compression d'une archive qui ne souffre que d'un impact modéré, même lorsqu'une analyse est effectuéee (5 minutes).
Notre avis :
Au final, F-Secure Antivirus 2006 laisse une impression globalement favorable : sa simplicité d'utilisation et ses performances de détection sont remarquables et sa relative lenteur semble avoir été corrigée en partie. Il reste cependant un cran en dessous d'un Kaspersky ou d'un AntivirusKit aux fonctionnalités plus avancées.
LES PLUS:
* Excellent moteur d'analyse;
* Interface simple et agréable;
* CD bootable.
LES MOINS:
* Peu de nouveautés;
* Mises à jour instables.
Efficacité *****
Ergonomie ****
Performances ****