L'antivirus à la boite jaune divise, c'est le moins qu'on puisse dire. D'un côté, une popularité infaillible : quand on pense antivirus, on pense Norton. Le logiciel est installé sur de nombreux PC vendus en grande surface et bénéficie d'une réputation, en grande partie justifiée, de pionnier du genre. D'un autre côté, on lui reproche souvent sa lourdeur, son approche « grand public » qui a tendance à s'avérer envahissante, et sa désinstallation pénible. Comme souvent, la vérité se situe un peu entre les deux, et la version 2007 confirme la tendance en essayant malgré tout de la corriger.
Fonctionnalités
Les fonctionnalités offertes par Norton Antivirus se situent dans la tendance actuelle. Le logiciel protège l'utilisateur contre les vers, les virus, les chevaux de Troie, et intègre également la protection contre les spywares et adwares. On notera également une protection des clients de messagerie instantanée, compatible avec AIM, MSN Messenger et Yahoo Messenger, ainsi qu'un outil de détection des détournements de la page de démarrage d'Internet Explorer.
La gamme Norton se décline également en une suite de sécurité, Norton Internet Security, reprenant les mêmes fonctionnalités mais ajoutant également un pare feu, une protection contre l'usurpation d'identité, le blocage des programmes suspects et des menaces inconnues. Notons pour ces deux dernières fonctions qu'elles sont intégrées à Kaspersky Antivirus.
Interface
Norton Antivirus est toujours réputé pour son interface, les mauvaises langues allant jusqu'à dire que c'est son seul point fort. Nous n'irons pas jusque là, et ce d'autant plus que Symantec a encore fait quelques progrès pour cette version 2007. Tout d'abord, le Norton Protection Center, commun à Norton Antivirus, Norton Internet Security et Norton Confidential, ne fait plus ouvertement office de publicité déguisée : cette page, qui regroupe des indicateurs de sécurité pour la plupart des modules du logiciel (analyse, mises à jour, pare feu ...) met davantage en avant les indicateurs des fonctionnalités déjà présentes dans vos logiciels. Il ne vous informera donc pas avec insistance de la nécessité absolue d'installer Norton Internet Security pour que la protection soit complète.
L'interface de Norton Antivirus reste une de ses forces
L'interface a également subi un petit lifting du meilleur effet. Outre une refonte totale à la « sauce » Windows Vista, on appréciera par exemple le nouveau système de notification du niveau général de sécurité : dans la version 2006, l'ensemble de la fenêtre se teintait de rouge ou d'orange en cas de problème, ce qui était assez original mais peut être trop discret. Pour la version 2007, on a droit à des pictogrammes clairs et accompagnés d'un bouton CORRIGER permettant d'accéder directement aux points qui nécessiteraient une intervention. Aux côtés de l'onglet Norton Protection Center viennent s'ajouter les onglets des logiciels installés (Antivirus, Internet Security et/ou Confidential)
L'onglet Norton Antivirus est lui même divisé en quatre sous menus : Tâches et Analyses, Paramètres, Rapports et Support. Le menu Analyse donne instantanément accès à une analyse complète du système, des disques amovibles, disques durs, disquettes, dossiers ou fichiers.
Le menu Paramètres vous renseigne sur l'état des différents modules de protection et permet de les activer ou de les désactiver. Les sections rapports et Support permettent logiquement d'afficher des rapports d'activité et de consulter l'aide.
Analyse, planification et mises à jour
Les mises à jour se font automatiquement via le fameux LiveUpdate mais il n'est pas évident d'accéder aux fonctionnalités de planification de celles ci depuis l'interface de Norton Antivirus, puisque LiveUpdate est une application indépendante de l'antivirus. Un coup à prendre ! De même, la planification des analyses se fait depuis l'outil de planification intégré à Windows. Une tâche est ajoutée automatiquement.
On regrettera également l'absence de réglages des actions à effectuer en cas de découverte virus : il est ainsi impératif de finir une analyse pour lancer la désinfection, là ou la plupart des produits concurrents proposent, dès qu'une menace est détectée, d'effectuer une action précise, avec parfois la possibilité de régler cette action pour les menaces suivantes.
Les tests
Détection manuelle de virus
Norton ne détecte que 11082 virus sur les 13556 qui constituent notre base, un score qui, sans être alarmant, est tout de même décevant. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 146, là encore rien de catastrophique, mais en dessous de plusieurs concurrents.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
Norton détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Norton Antivirus affiche un résultat assez décevant lors de notre test Cinebench : si les performances sont quasiment identiques lorsque l'antivirus ne travaille pas (255 contre 258 sans antivirus), le score retombe brutalement t à 214 lorsqu'une analyse est effectuée simultanément.
Le logiciel fait démarrer Windows en plus d'une minute (contre 19 secondes sans antivirus), un écart assez considérable. En revanche, la compression d'une archive de 1 Go se fait en 4 minutes et 38 secondes (5 minutes en effectuant simultanément une analyse), un écart moins important qu'avec Kaspersky Antivirus. Tout cela nous indique tout de même que l'impact sur les performances du système n'est pas négligeable, même si la situation n'a rien d'aussi catastrophique que le veulent les idées reçues sur l'antivirus jaune.
Notre avis :
Norton Antivirus laisse toujours une impression mitigée. Son interface est très bien conçue mais envahissante et assez lourde, notamment au démarrage. Les performances du logiciel en analyse sont correctes mais n'ont rien d'extraordinaires pour autant, se situant un cran en dessous de celles de Kaspersky, F-Secure et McAfee. Les mauvaises langues le qualifiant de « malware » vont certes très loin dans la caricature, mais il est tout de même assez incroyable que malgré des critiques constantes sur les mêmes points faibles, Norton Antivirus en souffre toujours aujourd'hui, même s'il continue à s'améliorer sur certains points.
LES PLUS:
* Interface agréable et simple;
* Mises à jour automatiques;
* Bon moteur de détection.
LES MOINS:
* Alourdit un peu les performances;
* Interface parfois trop intrusive;
Efficacité ****
Ergonomie ****
Performances ****