NOD32 Antivirus System 2.7
NOD32 est l'antivirus préféré des « power users », et ce pour une bonne raison : il est sans doute le moins intrusif et le plus léger de tous les logiciels du marché, en plus de proposer une protection dont l'efficacité n'est plus à remettre en cause. En contrepartie, il s'agit d'un logiciel plutôt rebutant pour les utilisateurs néophytes.
Fonctionnalités
Contrairement à la plupart des concurrents, eSet ne propose pas plusieurs produits mais un seul antivirus, que l'on peut néanmoins trouver en « bundle » avec Outpost Firewall. NOD32 offre une protection complète contre les virus, vers, trojans et autres rootkits basée, comme Kaspersky, sur trois méthodes : les définitions de virus, la défense proactive et l'analyse heuristique. Le logiciel analyse les fichiers, le trafic internet, les courriers en provenance d'Outlook ou d'Exchange, ainsi que les documents Microsoft Office.
Ce « minimalisme » ne sera peut être pas du goût de tout le monde, mais il fait partie du style NOD32, qui se retrouve sur tous les aspects du logiciel et qui annonce clairement la couleur : NOD32 est un produit destiné à des utilisateurs qui savent ce qu'ils font et ce dont ils ont besoin. Contrairement à Kaspersky, il ne semble donc pas lorgner vers un public plus large.
Interface
Dès l'installation de NOD32, le logiciel d'eSet a de quoi dérouter un utilisateur néophyte : ici, il est clair qu'on a affaire à un un outil destiné à des utilisateurs qui savent déjà ce qu'ils font. L'interface, très minimaliste, est à des années lumières des ténors commerciaux. La version 2.7 n'offre aucun changement à ce niveau : pas de nouveau « skin » Vista ou d'effets superflus.
L'interface de NOD32 a toujours de quoi dérouter un utilisateur néophyte
Le centre de contrôle se compose de deux fenêtres. La principale offre un accès aux modules de l'antivirus, aux noms assez énigmatiques : AMON, EMON, DMON, IMON et NOD32 ! Pas de panique, il s'agit tout simplement des scanners de fichiers, Internet, mail, Office. L'entrée NOD32 donne accès au scanner à la demande. Cliquer sur une des options du centre de contrôle ouvre une deuxième fenêtre juxtaposée, proposant le détail du module en question.
Les panneaux de droite donnent accès aux différents modules d'analyse
Cette présentation sous forme d'arborescence est déconcertante au premier abord mais s'avère très pratique une fois maîtrisée car on accède à toutes les fonctionnalités très rapidement. Chaque module dispose de son panneau de configuration permettant de régler certains paramètres (inclusion ou non des archives dans l'analyse, utilisation de l'heuristique) ainsi que les actions à entreprendre en cas de détection de fichier infecté.
Analyse, Planification et mises à jour
La planification dispose de sa propre entrée dans la partie « Outils Système » de l'interface. Vous pouvez programmer une analyse en heures, jours ou en semaines. Il est également possible de les lancer en fonction d'un événement précis (démarrage de l'ordinateur, connexion à Internet, après une mise à jour de la base virale ...).
Les mises à jour sont très discrètes et peuvent être automatisées. Des analyses régulières peuvent également être planifiées par jour ou par semaine. De même, les alertes ne surgissent pas pour n'importe quelle raison. Elles ont cependant de quoi effrayer, lorsqu'elles se manifestent, par leur côté imposant.
Les tests :
Détection manuelle de virus
NOD32 Antivirus System détecte 13266 virus parmi les 13556 que constitue notre base, un score très correct. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 148.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
NOD32 détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Le logiciel fait démarrer Windows en 18 secondes, soit un écart absolument nul. Le rendu Cinebench obtient un score honorable de 257 « au repos » et 244 à plein régime (analyse lancée simultanément. La compression d'une archive d'1 Go se fait en 5 minutes (6 minutes 34 en effectuant simultanément une analyse. Bref, le logiciel ne faillit pas à sa réputation de légereté.
Notre avis :
NOD 32 est l'antivirus du « power user » par excellence. On appréciera très fortement sa légereté et ses performances. On regrettera en revanche une interface rebutante, bien que facile à maîtriser une fois qu'on en a saisi le principe. Si vous cherchez un antivirus performant, ne pénalisant pas trop les performances de votre PC et qui sait se faire discret, c'est le logiciel à choisir. Si vous attendez qu'un antivirus vous prenne par la main et ne vous noie pas sous de nombreuses options, parfois complexes, passez votre chemin et préférez lui PC-cillin ou BitDefender.
LES PLUS:
* Très léger;
* Analyses performantes;
* Interface discrete.
LES MOINS:
* Interface rebutante pour un néophyte.
Efficacité ****
Ergonomie ****
Performances *****