BitDefender Antivirus 10
Valeur montante dans le monde des antivirus, BitDefender se fait de plus en plus de place sur les rayonnages des grandes surfaces. Originaire de l'Europe de l'Est, comme Kaspersky, il dispose de nombreuses qualités pas forcément apparentes derrière une interface à l'aspect assez sobre.
Fonctionnalités
Trois éditions du logiciel sont disponibles : la version de base, qui nous intéresse ici, proposait jusqu'ici une protection assez limitée par rapport à plusieurs de ses concurrents puisqu'elle n'incluait pas d'outil antispyware ou rootkit, ces dernières fonctionnalités étant réservée à la version complète Internet Security. Le défaut est corrigé dans la version 10 qui se met à la page. Comme pour les versions précédentes, le CD est bootable et se présente sous la forme d'un Live CD Linux basé sur Knoppix.
Interface
L'interface de BitDefender propose un bon compromis : elle est sobre (pas d'effets trop voyants) mais elle reste plus conviviale et rassurante pour un néophyte que celle d'un NOD 32. Contrairement à McAfee ou Norton, on ne trouve absolument aucune trace d'incitation à acheter une version supérieure : les seules fonctionnalités visibles et affichées sont celles disponibles dans l'édition installée. Une barre d'icônes à gauche permet d'accéder aux principales fonctionnalités. Des onglets s'affichent pour chaque partie.
L'interface est sobre tout en restant agréable et simple à utiliser
Même s'il était trop tôt pour l'inclure dans nos tests, nous avons eu accès à une version bêta de BitDefender 11, et on peut d'ores et déjà annoncer qu'en plus de l'interface que l'on connaît, une nouvelle interface « simplifiée » fait son apparition : celle-ci se situe ouvertement dans la tendance de Norton 360 et Windows Live One Care, à savoir un compromis pour les utilisateurs débutants qui peuvent être effrayés par les interfaces habituelles des antivirus, même des plus simples d'utilisation.
Analyse, planification et mises à jour
Le module d'analyse à la demande est là encore d'une grande clarté : le choix des cibles (disques locaux, disques amovibles, disques réseau) s'effectue simplement en cochant la ou les cases correspondantes. Des options avancées permettent d'exclure ou d'inclure certains éléments (secteurs de boot, archives, détection heuristique) et de paramétrer les actions à entreprendre en cas de virus détecté : suppression, désinfection, ou encore mise en quarantaine.
La planification des analyses est disponible depuis un onglet dans le module d'analyse du poste de travail. Elle peut s'effectuer en heures, en jours, en semaines, en mois ou en années (pour les plus téméraires). Les mises à jour sont automatiques et peuvent également être planifiées en heures et personnalisées (silencieuses, confirmation avant le téléchargement ...).
Les tests :
Détection manuelle de virus
BitDefender 10 détecte 12812 virus parmi les 13556 que constitue notre base. L'analyse des 156 virus connus obtient un très bon résultat : 151 menaces sont détectées. L'analyse du poste de travail s'effectue en 22 minutes, un score comparable à la concurrence.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
BitDefender 10 détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Le logiciel fait démarrer Windows en 20 secondes (contre 18 secondes sans antivirus), soit un très léger impact. Le rendu Cinebench obtient en revanche un score décevant : 249 lorsque l'antivirus est inactif, et 244 lorsqu'une analyse est lancée. Pas de problème en revanche pour la compression d'une archive, même avec une analyse simultanée, la compression s'effectue en 5 minutes.
Notre avis :
BitDefender est un excellent compromis entre performances, discretion et simplicité d'utilisation. L'interface est sobre tout en restant intuitive. Le logiciel semble avoir un léger impact sur les performances du système. Le démarrage est un peu plus lent que sur d'autres antivirus mais reste dans une moyenne correcte, et l'effet « version d'évaluation » constaté sur Norton et McAfee est ici absent. Un antivirus très équilibré, mais qui doit tout de même faire face à une concurrence accrue de la part de Kaspersky et Gdata Antivirus Kit.
LES PLUS:
* Excellente interface;
* Analyses rapides et efficaces;
* CD bootable.
LES MOINS:
* Léger impact sur les performances.
Efficacité ****
Ergonomie *****
Performances ****