PC-cillin Internet Security 2007
PC-Cillin fait partie de ces produits qui bénéficient d'une certaine popularité auprès d'un public averti mais qui gagneraient sérieusement à être plus connus du grand public. La version 2007 ne propose pas de révolution mais continue sur la lancée des précédentes, que nous avions beaucoup apprécié.
Fonctionnalités
PC-cillin Internet Security est un des rares antivirus à n'exister que sous forme de suite intégrant un pare feu. Etant donné que ce n'est pas l'objet de cet article, nous ne nous attarderons que sur ses fonctionnalités d'antivirus, mais il faut saluer son excellent rapport qualité/prix puisqu'il propose les fonctionnalités d'une suite de sécurité pour le prix d'un antivirus « standard »
En dehors de la protection contre les attaques réseau, PC-cillin propose, comme la plupart des antivirus de ce comparatif, un anti spyware et intègre également un outil de protection contre le phishing. En revanche, le CD n'est pas bootable et le logiciel ne permet pas de création de disque de secours.
Interface
L'interface de PC-cillin fait dans le classique, mais s'avère efficace et agréable. Comme souvent, on trouve une barre latérale donnant accès aux différents modules, la fenêtre principale affichant les différentes options disponibles. Pour le module antivirus, qui nous intéresse ici, un sous menu donne accès aux réglages du scanner à la demande, à la protection en temps réel, au scan du courrier, aux paramètres des alertes et à la gestion de la quarantaine.
Peu d'évolutions sont à constater par rapport à la version précédente, mais on note tout de même un léger « lifting » de l'interface pour s'intégrer de manière plus satisfaisante à Windows Vista. Dans l'ensemble on est vraiment séduit par la qualité de l'ergonomie de facture classique qui allie tout de même richesse des fonctionnalités et simplicité.
Analyse, planification et mises à jour
L'analyse manuelle comme les mises à jour de la base virale peuvent être programmées. L'ajout d'une règle d'analyse programmée est simple : une boite de dialogue à onglets permet de choisir la fréquence, la ou les cibles et les paramètres d'analyse (actions à effectuer, types de fichiers à exclure ...). Les mises à jour, quant à elles, peuvent être effectuées à intervalles réguliers entre 1 et 48h.
L'analyse peut inclure les fichiers compressés avec possibilité de régler le nombre de couches d'archives, les chevaux de Troie et les virus à base de script. Une option « Turbo Scan » permet d'ignorer les fichiers déjà analysés pour accélerer les futures analyses.
Les tests :
Détection manuelle de virus
PC-cillin Internet Security détecte 13306 virus sur les 13556 que contient notre base. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il réalise une bonne performance : 151 virus sont détectés. L'analyse du poste de travail s'effectue en 23 minutes.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
PC-cillin Internet Security détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
Impact sur les performances
Le logiciel fait démarrer Windows en 19 secondes, soit un impact quasi nul. Les tests Cinebench montrent de bons résultats au chargement de l'antivirus (aucun impact sur le score), mais un impact non négligeable lorsqu'une analyse est effectuée, le score retombant à 228. La compression d'une archive de 1 Go se fait en 4 minutes « au repos » et en 7 minutes lorsqu'une analyse est lancée.
Notre avis :
PC-cillin nous laisse une impression globalement positive : l'interface est très agréable et simple à maîtriser. Les performances du logiciel en analyse sont satisfaisantes : la détection des virus de notre base est perfectible, mais il s'avère excellent sur l'analyse des virus les plus répandus. De plus, le logiciel a l'avantage de son prix : pour celui d'un antivirus de base, vous disposez d'une suite de sécurité complète intégrant un firewall et un anti phishing. En revanche, on pourra lui reprocher une certaine lourdeur de son moteur d'analyse qui pénalise quelque peu les performances du système. Il demeure un bon produit malgré tout !
LES PLUS:
* Bon rapport qualité/prix;
* Interface agréable et simple;
* Performances correctes.
LES MOINS:
* Impact sur les performances.
Efficacité ****
Ergonomie ****
Performances ****