G Data AntivirusKit 2007
Les produits de l'allemand Gdata sont basés sur un principe qui fait leur particularité et leur succès auprès de certains utilisateurs : deux avis valent mieux qu'un. L'originalité d'Antivirus Kit est ainsi de ne pas faire appel à un, mais à deux moteurs d'analyse. Cela suffit-il pour faire la différence avec leurs nombreux concurrents sur le marché ? Voyons cela de plus près !
Fonctionnalités
Gdata, comme la plupart des éditeurs, propose deux produits, dont un antivirus et une suite de sécurité. Cette dernière ajoute trois fonctionnalités : un pare feu, un module de contrôle parental et une barre de blocage de contenus pour Internet Explorer et Firefox.
Toutes les autres fonctionnalités sont communes aux deux produits, et notamment les deux technologies phares, DoubleScan et Outbreak Shield. Derrière ces appellations marketing se cachent tout simplement un double moteur d'analyse et une défense proactive dans la lignée de ce que propose Kaspersky (et en fait, la plupart des antivirus actuels). Le double moteur, si l'éditeur ne le précise pas, s'appuie sur les technologies de Kaspersky et Avast, qui remplace BitDefender utilisé précedement. Gdata Antiviruskit offre également une protection contre les menaces visant les clients de messagerie instantanée. AIM, MSN et Yahoo sont notamment pris en charge.
En ce qui concerne le souci du détail, on notera que le CD d'Antivirus Kit est bootable et inclut une mini distribution Linux basée sur l'environnement KDE, notamment très utile pour nettoyer les rootkits.
Interface
L'interface d'AntivirusKit fait dans le classique, et s'approche en fait énormément de celle de PC Cillin par son côté coloré. Cinq icônes sur la gauche permettent d'accéder au statut, aux actions à entreprendre (analyses, mises à jour...), à la planification, à la zone de quarantaine et enfin aux rapports.
L'interface d'AntivirusKit est claire et colorée
La partie Statut affiche l'état des différents composants, mais ne propose pas d'état global de la sécurité de l'ordinateur, ce dont on ne se plaindra pas, l'information n'étant pas forcément pertinente, et parfois même faussement alarmiste.
La partie Action permet de lancer des analyses sur différents composants (ordinateur, disquette, CD Rom, fichiers, mémoire) et les mises à jour de la liste de définitions ou du programme. Un détail vient légèrement dérouter l'utilisateur : il faut double cliquer sur une des icônes ou confirmer l'action avec le bouton « Lancer », alors qu'on s'attend à ce qu'un simple clic suffise pour valider.
Analyse et mises à jour
AntivirusKit permet d'analyser le poste de travail complet, des périphériques précis (disquette, CD Rom), des dossiers cochés manuellement ou la mémoire et le démarrage automatique. Par défaut, le logiciel est configuré pour vous demander la marche à suivre (désinfection, suppression...) dès qu'il rencontre un virus au cours de l'analyse. Pour paramétrer les actions à entreprendre selon vos préférences, rendez-vous dans le menu Options et cliquez sur l'onglet Analyse virale. L'analyse du poste de travail est en revanche assez lente, nécessitant plus d'une demi heure lors de nos tests.
Les mises à jour de la base peuvent être planifiées toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines ou encore à chaque connexion à Internet. Un champ permet également de les programmer à un intervalle personnalisé (en heures). La planification des analyses est encore plus complète et peut être réglée dans ses moindres détails : champ de l'analyse (poste de travail, dossiers ou mémoire), paramètres (choix du moteur d'analyse, action à entreprendre en cas d'infection, activation de l'analyse heuristique, inclusion ou non des archives...).
Tests
Sans surprise, AntivirusKit fait presque aussi bien que Kaspersky en ce qui concerne l'analyse de notre base de virus. Presque, mais pas tout à fait puisqu'il bute tout de même sur 50 menaces (13506 sur les 13556 répertoriées). Néanmoins, l'analyse plus précise de 156 menaces connues se déroule parfaitement.
Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.
Détection de virus à la volée
Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.
Gdata AntivirusKit détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.
L'impact sur les performances de l'ordinateur est très satisfaisant. Ainsi, AntivirusKit ne ralentit absolument pas le démarrage de Windows, ce qui est souvent un des gros points noirs des antivirus. Le test Cinebench est lui aussi très satisfaisant : même en lançant simultanément une analyse, le score ne passe que de 258 à 252. La compression d'une archive de 1 Go s'effectue en revanche assez lentement (plus de 6 minutes)
Notre avis :
Impact négligeable sur les performances, excellent moteur d'analyse, interface agréable, il ne manque vraiment pas grand chose à AntivirusKit pour détrôner Kaspersky Antivirus. La présence de deux moteurs d'analyse différents permet de confronter deux avis, même si le moteur de Kaspersky se suffit sans doute à lui-même. La version de base propose un panel de fonctionnalités suffisant et on appréciera quelques bonus comme la présence d'un CD bootable basé sur Linux. Un excellent produit !
LES PLUS:
* Deux moteurs d'analyse;
* Excellente ergonomie;
* CD Bootable.
LES MOINS:
* Léger impact sur les performances.
Efficacité *****
Ergonomie ****
Performances ****