Univers de l'Informatique et la Programmation.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers de l'Informatique et la Programmation.

Développement, Programmation informatique, Sites Webs, Bases de données et Logiciels.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guide d'achat cartes mère juin 2007 -partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 25/06/2007

Guide d'achat cartes mère juin 2007 -partie 2 Empty
MessageSujet: Guide d'achat cartes mère juin 2007 -partie 2   Guide d'achat cartes mère juin 2007 -partie 2 Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:39

Une carte mère à moins de 160 euros
Notre sélection pour la plate-forme AMD AM2

Asus M2N-SLI Deluxe
Bien que les processeurs AMD n'aient pas forcément le vent en poupe en ce moment, la plupart d'entre nous attendant fébrilement la relève avec le fameux K10, les Athlon 64 X2 sont assez bien placés en termes de prix, AMD ayant revu sa grille tarifaire à plusieurs reprises. Pour faire tourner convenablement un Athlon 64 X2 en socket AM2, nous retenons la M2N-SLI Deluxe d'Asus, une carte mère ATX utilisant le chipset NVIDIA nForce 570 SLI. Employant un refroidissement passif, la carte se dote de quatre emplacements mémoire DDR2 et offre trois ports PCI et deux connecteurs PCI-Express 1X. A cela s'ajoutent deux slots PCI-Express 16x, fonctionnant en 8x et permettant de tirer profit de la technologie de rendu multi GPU SLI de NVIDIA.

Avec six connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, la carte adopte un contrôleur FireWire et dispose de deux contrôleurs réseau Gigabit NVIDIA en plus de la puce SoundMax ADI1988 en charge du son, sur huit canaux s'il vous plait. Plutôt complète, la carte offre les modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5, NVIDIA n'offrant toujours pas de RAID 10 sur ses chipsets.

Gigabyte M59SLI-S4
On poursuit notre sélection de cartes mères milieu de gamme avec un modèle Gigabyte pour processeurs AMD. Il s'agit de la M59SLI-S4, une carte ATX utilisant le chipset NVIDIA le plus aboutit pour la plate-forme AMD, à savoir le nForce 590 SLI. Ici, la carte offre trois PCI-Express 16x, dont deux fonctionnent en 16x, le troisième opérant en 8x, ce qui la rend compatible avec le SLI et un jour pourquoi pas avec le SLI Physics (est-ce bien utile ? Là est la question, surtout vu le positionnement des ports PCI-Express).

Munie de quatre emplacements mémoire en DDR2, pour accueillir un total de 16 Go en DDR2-800, la carte dispose de deux connecteurs PCI-Express 1x et de deux ports PCI. Particulièrement riche en termes de fonctionnalités, avec six connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s et la prise en charge du FireWire, elle se dote d'un contrôleur réseau en Gigabit curieusement confié à une puce Marvell. Côté audio, Gigabyte retient un codec 8 canaux avec une puce Realtek ALC883. Plutôt séduisante sur le papier, cette carte présente un excellent rapport qualité/prix.

Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA-775

Asus P5B Deluxe
Incontournable, la P5B-Deluxe reste aujourd'hui encore une carte mère de choix. Dotée d'un chipset P965, elle est à la base de nombre de records du monde en matière d'overclocking de Core 2 Duo et supporte sans broncher un FSB1333, FSB qui sera très prochainement utilisé par les Core 2 Duo E6x50 en attendant les Penryn. Très suivie par Asus du côté des BIOS, la carte a fait ses preuves et adopte un refroidissement passif. Elle offre deux connecteurs PCI-Express 16x pour supporter la solution multi-GPU d'AMD, le CrossFire (en 16x + 4x), ainsi que trois ports PCI et un connecteur PCI-Express 1x.

Munie de six ports Serial-ATA 3 Gb/s, la P5B Deluxe comporte un contrôleur JMicron supplémentaire gérant un canal IDE alors qu'elle adopte deux contrôleurs réseau Marvell en Gigabit. L'audio est confié à une puce SoundMax ADI1988 et la carte gère naturellement le FireWire. Fort du succès de cette P5B Deluxe, Asus la décline en édition Vista et en version Wi-Fi, deux variantes qui n'ont guère d'intérêt à nos yeux sauf à augmenter le prix sans réel bénéfice final.

Gigabyte GA-P35-DS3R
Retour chez Gigabyte où nous retenons pour le milieu de gamme une carte mère équipée du tout nouveau chipset Intel P35. Pas franchement sensationnel face au P965 en terme de fonctionnalités pures, le P35 a comme avantage d'être officiellement compatible avec le FSB 1333, ce que font il est vrai la plupart des bonnes cartes P965, mais également avec les futurs processeurs Intel en 45nm. Au format ATX et refroidie de manière passive et donc silencieuse, la P35-DS3R adopte quatre emplacements mémoire DDR2 (compatible DDR2 1066). Elle propose trois ports PCI, un port PCI-Express 16x et trois connecteurs PCI-Express 1x en plus de huit connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s.

Avec un design soigné et plutôt réussi (comprenez que la mise en place d'une carte ne va pas condamner certains connecteurs), la P35-DS3R offre la prise en charge des modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1, RAID 5 et RAID 10 et se pare d'une puce audio Realtek ALC889A sur 8 canaux. Elle propose également un contrôleur réseau Gigabit et emploie des condensateurs solides.


MSI P35 Platinum
Toute dernière carte mère en date chez MSI, la P35 Platinum utilise, comme son nom le suggère, le dernier chipset à la mode d'Intel à savoir le P35. Si MSI reste fidèle à la DDR2 sur cette version, grâce à quatre emplacements mémoire, le constructeur se distingue de ses camarades par le système de refroidissement employé. Baptisé Circu-Pipe, celui-ci recouvre northbridge et southbridge et se distingue par une forme hélicoïdale censée mieux dissiper la chaleur avec selon MSI une baisse de température atteignant les 19% par rapport à une solution standard.

Avec cinq ports Serial-ATA 3Gb/s et deux ports eSATA, la carte mère se contente d'un seul contrôleur réseau de type gigabit. Elle offre deux ports PCI, deux connecteurs PCI-Express 1x et deux emplacements PCI-Express 16x fonctionnant en mode 16+4x lorsque le CrossFire est actif. Avec un contrôleur FireWire et une puce audio en 7.1, la carte offre la prise en charge du FSB1333 et de la DDR2 800. Elle se distingue également par ses cavaliers permettant de changer la fréquence du FSB en une simple manœuvre sans passer par le BIOS.


La sélection micro ATX pour la plate-forme Intel LGA-775
Gigabyte GA-G33M-DS2R
Alors que l'offre entrée de gamme en matière de cartes mères est quasiment exclusivement constituée de modèles au format micro ATX, notre sélection milieu de gamme n'en comportait... aucune ! Soucieux de proposer un choix de carte mère micro ATX pour le milieu de gamme, nous avons arrêté notre choix sur la G33M-DS2R de Gigabyte, une carte on ne peut plus récente. Utilisant le tout récent chipset Intel G33, la carte mère compte quatre emplacements mémoires DDR2 800 (la DDR2 1066 étant supportée en OC) et est déjà compatible avec les prochains processeurs Intel Core 2 en 45nm. Elle se dote de deux ports PCI, un port PCI-Express 16x et un connecteur PCI-Express 4x.

Prenant en charge le bus système 1333 MHz, la carte propose aux utilisateurs 6 ports Serial-ATA 3Gb/s et embarque un contrôleur audio Realtek ALC889A sur huit canaux. Utilisant des condensateurs solides, la G33M-DS2R dispose d'un contrôleur Ethernet en Gigabit et d'un contrôleur FireWire. Son chipset G33 lui permet de disposer de l'Intel Graphics Media Accelerator 3100, un modeste coeur graphique DirectX 9.0 compatible Windows Vista.

Une carte mère à plus de 160 euros
Notre sélection pour la plate-forme AMD AM2

Asus M2N32 SLI Premium Vista Edition
Sortie en même temps que les premiers processeurs AMD en socket AM2, la M2N32 SLI Deluxe d'Asus utilise le chipset nForce 590 SLI de NVIDIA soit ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour Athlon 64. Le fabricant taiwanais a profité du lancement de Windows Vista pour sortir de son chapeau une édition Vista de sa carte mère phare pour la plate-forme AM2. Proposant la gestion du Serial-ATA 3 Gb/s et gérant deux ports PCI-Express sur 16x pour un SLI pleine performance, le chipset est refroidie passivement par un système de caloducs. On retrouve sur la carte mère quatre emplacements mémoire en DDR2, du reste assez curieusement agencés, ainsi qu'un contrôleur Wi-Fi en i802.11g embarqué.

Dotée d'une puce audio SoundMax ADI1988, la carte comporte six ports Serial-ATA, deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 4x et un connecteur PCI-Express 1x. Elle se pare de deux contrôleurs réseau Gigabit et gère le FireWire en natif. L'édition Vista est livrée avec une télécommande infrarouge et un module de flash intégré permettant d'activer la fonction ReadyBoost de Vista. En prime, Asus propose un périphérique USB SideShow muni d'un écran couleur et capable d'afficher certaines informations via le logiciel Asus propriétaire. Notez la présence d'un connecteur TPM sur la carte, connecteur qui pourra accueillir un module optionnel pour activer la fonction BitLocker de Windows Vista.

Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA775

Asus P5W-DH Deluxe
En attendant la relève avec l'arrivée des cartes mères en X38, la P5W-DH Deluxe reste assurément l'une des cartes mères Intel les plus aboutie du moment. Utilisant le chipset Intel i975X elle a comme atout face aux P965 et autre P35 d'offrir des performances mémoires supérieures grâce à diverses optimisations made in Intel. Avec quatre emplacements mémoires DDR2, la carte utilise un refroidissement passif et se dote de trois ports PCI, deux connecteurs PCI-Express 1x, et deux ports PCI-Express 16x, chacun fonctionnant en 8x lorsque le CrossFire d'AMD est activé.

Performante, malgré des débuts difficiles du fait de nombreux problèmes de BIOS, la carte reste aujourd'hui encore une référence. Livrée avec une carte Wi-Fi embarquée et une télécommande infrarouge avec récepteur USB, elle pèche par sa prise en charge Serial-ATA : seulement cinq ports disponibles dont deux dépendent d'une puce Silicon Image qui ne permet pas de les utiliser pour autre chose que de la sauvegarde, Asus proposant une fonction ezBackup. Pour être complet, sachez que cette carte est notamment compatible avec les processeurs Intel Core 2 Extreme, Intel Core 2 Duo et Intel Core 2 Quad, et embarque deux contrôleurs réseau en Gigabit en plus d'une puce audio Realtek ALC882.

eVGA nForce 680i SLI
Autre sélection dans notre section haut de gamme, la carte mère eVGA utilisant le dernier chipset de NVIDIA pour la plate-forme Intel, le nForce 680i SLI. Malgré divers problèmes à son lancement (on pense au bug du Serial-ATA ou aux soucis d'overclocking), la carte est maintenant au point et constitue une alternative sérieuse au i975x. Si ses performances sont très légèrement en retrait, le nForce 680i dispose d'atouts non négligeables comme le support du FSB1333 et de la DDR2-1200 sans oublier la prise en charge des profils EPP ou encore le fonctionnement désynchronisé du bus processeur et du bus mémoire.

Alors que le northbridge est plutôt réussi, le southbridge lui ne propose pas de véritable plus fonctionnel. Certes NVIDIA propose l'ordonnancement des paquets ou le teaming du côté du réseau, ce qui est plutôt intéressant sur le papier, mais dans la pratique les pilotes Windows Vista n'activent toujours pas ces fonctions. Et que dire du contrôleur de stockage qui se borne toujours aux modes RAID les plus simples avec le RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5. Bref, si vous devez choisir le nForce 680i SLI ce sera avant tout pour la liberté d'overclocking qu'il propose grâce à son fonctionnement désynchronisé ou encore pour sa prise en charge du SLI totale avec une connexion 16x pour chaque carte graphique. Complète, la carte d'eVGA profite d'un riche bundle et offre, en plus du FireWire, six ports Serial-ATA qui s'ajoutent aux quatre emplacements mémoire DDR2. Refroidie silencieusement, mais livrée avec un ventilateur optionnel, la carte dispose même d'un troisième port PCI-Express câblé sur 8x et pouvant être utilisé dans le cadre du SLI Physics (un jour peut être…). Equipée d'une puce audio Realtek ALC885, la carte pèche par son agencement pas toujours bien pensé.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://info-me-you.1fr1.net
 
Guide d'achat cartes mère juin 2007 -partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif antivirus 2007-9-PC-cillin Internet Security 2007
» Les composantes d'un ordinateur.
» Comparatif antivirus 2007 8 - F-Secure Antivirus 2007.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers de l'Informatique et la Programmation. :: HardWare :: L'ordinateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser