Admin Admin
Nombre de messages : 92 Age : 39 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Guide d'achat cartes mère juin 2007 - Partie 1. Dim 22 Juil - 16:38 | |
| Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Pour vous éviter de tels déboires, nous nous proposons de regrouper dans un guide d'achat trimestriel les meilleurs modèles de cartes mères par budget. Pour l'entrée de gamme, nous tablons sur un budget inférieur à 70 euros, contre un budget de 100 à 160 euros pour le milieu de gamme. Sur le haut de gamme, le budget sera pour sa part généralement supérieur à 200 euros. Dans chaque tranche de budget, nous retiendrons des cartes mères pour processeurs Intel mais également pour processeurs AMD.
Une carte mère pour moins de 70 euros
Notre sélection pour la plate-forme AMD AM2
Gigabyte GA-MA-69VM-S2 Entrée de gamme oblige, la carte mère à moins de 70 euros se doit de disposer d'un circuit graphique intégré, histoire d'économiser sur l'achat d'une carte graphique séparée. Bien sûr les performances sont loin d‘être équivalentes, mais le prix est bien plus léger. Notre première sélection se porte sur une carte mère Gigabyte, en Socket AM2, adoptant le dernier chipset RS690V d'AMD. Compatible DirectX 9.0 et prenant en charge l'interface graphique Aero de Windows Vista, le chipset RS690V offre globalement de bonnes performances, sur le plan processeur, comme le démontrait notre récent test.
Avec quatre emplacements mémoire DDR2, la carte offre tout de même un slot PCI-Express 16x pour l'ajout plus tard d'une vraie carte graphique en plus des deux ports PCI et du connecteur PCI-Express 4x. Pourvue d'un contrôleur réseau Gigabit, la petit Gigabyte se pare de quatre connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s et d'un codec audio Realtek ALC888. Son prix reste raisonnable, alors que le format micro ATX permet de l'intégrer dans une machine silencieuse de petite taille comme un PC Media Center par exemple. Dommage toutefois que la carte fasse l'impasse sur le FireWire ou encore sur la sortie DVI, mais il est vrai que le chipset en est dépourvu.
Foxconn 6100M2MA-RS2H On reste dans l'entrée de gamme AMD avec une carte mère toujours munie d'un chipset avec cœur graphique intégré mais cette fois-ci il s'agit d'un GeForce 6100 avec nForce 410. Compatible DirectX 9.0, et donc capable de prendre en charge l'interface graphique Aero Premium de Windows Vista, la carte dispose de quatre emplacements mémoires DDR2 pour deux slots PCI en plus du connecteur PCI-Express 16x et de son homologue en 1x. Résolument entrée de gamme, puisqu'elle ne comporte que deux connecteurs Serial-ATA, la carte se contente qui plus est d'un contrôleur réseau en 10/100 et d'un contrôleur audio Realtek ALC653 en 5.1. Elle est toutefois passive, au format microATX et se négocie à un tarif généralement inférieur à 60 euros TTC.
MSI K9N Neo-F Pour être tout à fait complet, nous retenons sur le créneau entrée de gamme AMD, une carte mère dépourvue de solution graphique intégrée. Il s'agit ici d'un modèle MSI, la K9N Neo-F au format ATX, qui utilise le chipset NVIDIA nForce 550. En socket AM2, la carte se dote de quatre emplacements mémoire DDR2, d'un connecteur PCI-Express 16x, de deux ports PCI-Express 1x et de trois slots PCI. Avec quatre ports Serial-ATA 3 Gb/s, la carte propose des fonctions RAID (RAID 0, RAID 1 ou RAID 0+1), et embarque un contrôleur réseau en Gigabit Ethernet. La partie audio revient à une puce Realtek ALC883 sur 8 canaux. Attention, la carte ne gère qu'un seul canal IDE, cette limitation venant du chipset.
Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA-775
Asus P5L-VM 1394 Du côté des processeurs Intel, nous pensions au départ sélectionner une carte mère munie d'un chipset 965G, le dernier cri en matière de graphique intégré chez Intel. Seulement voilà, le prix des cartes mères en G965 est beaucoup trop élevé puisque le modèle le moins onéreux démarre à plus de 90 euros. C'est beaucoup trop pour la fourchette que nous nous sommes fixé. Du coup, nous nous rabattons sur l'i945G, plus vétuste certes mais prenant en charge les processeurs Core 2 Duo ainsi que l'interface Aero de Windows Vista.
Nous retenons ici la P5L-VM 1394, une carte mère Asus au format microATX. Dotée de quatre emplacements mémoire DDR2 et de deux ports PCI, elle comporte tout de même un connecteur PCI-Express 16x et un connecteur PCI-Express 1x. On trouvera également quatre connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, un contrôleur FireWire, chose assez rare en entrée de gamme, une puce audio Realtek ALC883 sur six canaux et un contrôleur réseau Gigabit Atlansic. Supportant le FSB1066, la carte accepte au mieux la DDR2-667. | |
|