Univers de l'Informatique et la Programmation.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers de l'Informatique et la Programmation.

Développement, Programmation informatique, Sites Webs, Bases de données et Logiciels.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez? Empty
MessageSujet: Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez?   Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez? Icon_minitimeSam 14 Juil - 16:03

Le disque dur n'est pas un composant indispensable au fonctionnement d'un ordinateur. Toutefois, il est présent dans toutes les machines car il représente le périphérique de stockage des données indispensable notamment à l'installation d'un système d'exploitation comme Windows. Voyons donc quels critères prendre en compte lors de l'achat d'un disque dur.

L'espace de stockage offert par un disque dur est indiscutablement le critère de choix numéro 1. Il se mesure en Go (Gigaoctets), 1 Go étant égal dans la nomenclature utilisée par les constructeurs à 1000 Mo alors qu'en réalité 1 Go équivaut à 1024 Mo pour votre oridinateur.

Ceci étant dit, sachez que la taille standard des disques varie actuellement entre 80 et 500 Go et que celle-ci est en constante augmentation. Nous pensons que pour une utilisation standard un disque de 160 Go est généralement suffisant.

Voici quelques repères pour estimer l'espace dont vous avez besoin :

- Windows : lui réserver au moins 2 Go

- Logiciels : en moyenne plus que 4Go pour les petits utilitaires à 2 Go ou plus pour les jeux de dernière génération, les encyclopédies, les suites bureautique... Prévoyez en tout plus que 6 Go.

- Documents personnels : document texte, tableaux, présentations, bases de données... c'est suivant vos documents 1 Go

- Musique : 4 Mo par chanson au format mp3.

- Vidéos : 10 Mo par minute au format divx de bonne qualité, ce qui donne 700 Mo pour un film, 350 Mo pour un episode de serie, 2 Go pour vos films de vacance

- Photos : 1 Mo par photo

La vitesse

Pour mesurer la rapidité d'un disque dur on utilise deux indicateurs :

- La vitesse de rotation qui est de 7200 Tours par minute dans 95 % des cas. Ne chosissez jamais moins pour un ordinateur de bureau (les disque à 10.000 tours par minute ne jusitifient pas pour une utilisation familiale)

- Le temps d'accès qui mesure le temps nécessaire pour que le disque accède à une donnée. Il est mesuré en milisecondes et doit etre aussi faible que possible mais ceci n'est pas un critère determinant pour une utilisation familiale.

- La taille de la mémoire tampon qui a un impacte sur le confort d'utilisation du disque, plus celle-ci est élevée mieux ce sera. Vous pouvez toutefois vous contenter du standard qui est de 8 à 16 Mo.

L'interface de connection

Pour connecter votre disque dur à la carte mère, vous devez passer par un connecteur qui est soit à la norme ATA ou SATA I / II. Ces termes ne sont que des technologies qui offrent differentes fonctionnalités comme des debits de transferts de données différents, des cables plus ou moins encombrants...

Ce que vous devez retenir à ce sujet c'est que la technologie ATA (appelée aussi PATA ou IDE) est ancienne et actuellement dépassée, ne l'utilisez que si votre vieille carte mère n'accepte que cela. Sinon préférez le Serial ATA qui offre des performances accrues, le S-ATA II n'étant qu'une évolution du S-ATA I sans grand impacte sur les performances pour le moment.

Vous l'aurez compris, choisissez du S-ATA (I ou II) et sachez qu'une carte mère neuve ne supportant pas le Serial ATA est à proscrire.

NOTE : il existe aussi une norme appelée SCSI mais celle-ci doit etre réservée à un usage professionnel.

La marque
Gage de robustesse, de qualité et donc de longevité pour votre disque dur, la marque n'est pas un facteur déterminant dans ce type d'achats mais pensez tout de même à faire confiance à un des grands du disque dur comme MAXTOR, HITACHI, SEAGATE ouWESTERN DIGITAL.

Exemple : Pour moins de 100 Euros vous pouvez avoir un disque de 320 Go tournant à 7200 tpm avec 16 Mo de mémoire tampon et à la norme SATA II.


Dernière édition par le Dim 15 Juil - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://info-me-you.1fr1.net
yasfcb

yasfcb


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Boumhal
Date d'inscription : 02/07/2007

Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez? Empty
MessageSujet: Re: Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez?   Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez? Icon_minitimeDim 15 Juil - 1:30

Salut

Je voulais juste apporter quelques petits détails concernant les tailles que peuvent avoir les différents fichiers:

Pour les jeux un Need for speed Carbon m'a occupé une taille de 4.7 Go Smile, imaginez alors les jeux de rôle et de stratégie! pour les fans de ces jeux, il faudrait songer à réserver une bonne vingtaine voire trentaine de Go Shocked Surprised

Pour les logiciels, il existe des logiciels très volumineux : la version 7 de matlab occupe a peu près 2.8 Go, celle de 2007 avoisinerait les 4 Go (je ne l'ai pas encore installé car je n'ai pas la clé mais le dossier d'installation à lui seul occupe 2.8 Go contre 1 Go pour matlab 7)
Pour les documents, vous savez... un jamais n'est pas toujours bien placé dans ces cas la ... lol! personnellement, je possède un dossier que j'ai appelé "cours et documents" sous le répertoire "Mes dossiers qui occupe uniquement 1.08 Go (je viens de le vérifier maintenant Smile ) et il ne contient que des fichiers pdf, doc, html, ...

Pour ce qui est de la musique, la taille d'un fichier mp3 varie proportionnellement avec la durée : plus c'est long et plus ça dure mais ça varie également avec la fréquence d'encodage et le débit
maintenant avec le mp4 le problème de taille se pose de moins en moins ... Arrow

Pour les photos aussi, ça dépend de la résolution de l'appareil et du format de la photo : ça peut aller de quelques ko jusqu'à quelques Mo

Pour les vidéos également, ça dépendra de la qualité de l'enregistrement : plus la qualité est meilleure et plus ça bouffe de l'espace Very Happy

J'espère que j'ai apporté quelques éléments d'éclaircissement sur les tailles, si vous avez des commentaires, surtout n'hésitez pas ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcbarcelona.com
 
Quel DISQUE DUR vous pouvez achetez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Former vous en Excel par niveaux.
» Vous chercher le crack de Windev 11 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers de l'Informatique et la Programmation. :: HardWare :: L'ordinateur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser